mardi 15 avril 2014

Pas de quoi réveiller un mort !

Crow (The) : Midnight Legends : 1. Pas de quartier
 
« Oiseaux de mort, nous sommes ! Marqués du sceau de l’infamie, nous accompagnons depuis l’au-delà ceux qui veulent se venger. ».

© Delcourt 2014 - Prosser & Adlard
The Crow, œuvre emblématique créée par James O’Barras, ressuscite une nouvelle fois sous la plume de Charlie Adlard et Jerry Prosser et fait l’objet chez Delcourt d’une compilation (Midnight legends) de spin-off publiés outre-Atlantique par Kitchen Sink Press.

Interprétant librement la thématique de la vengeance qui baigne la série mère, Pas de quartier en livre une variation qui ne révolutionne pas le genre. Son principal intérêt vient du découpage qui structure son récit selon trois parties qui permettent d’appréhender la vendetta de Michael Korby selon autant d’angles. Ainsi, son retour d’entre les morts lui est des plus problématiques puisqu’il doit se confronter au repentir de son meurtrier et à l’opiniâtreté d’un policier vieillissant. Au final, la némésis est un fardeau pour ce héros gorgonesque tiré de son repos éternel par deux insidieux corbeaux !

Sur un scénario aussi sépulcral, le travail en noir et blanc de Charlie Adlard - The walking dead - ne marque pas les esprits, sauf lorsque paraît Korby : la faute, sans doute, à un dessin qui aurait pu être plus précis et à des cauchemars par trop hachurés. N’en reste pas moins des encrages puissants et évocateurs qui confèrent sa noirceur à l’histoire.

Loin de posséder la profondeur de l‘univers dont il s’inspire, ce premier volet bénéficie cependant d’un packaging flatteur. Est-ce suffisant ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire