Cet été, l'adaptation TV de l'Epervier de Patrice Pellerin sur France 2 m'avait laissé pour le moins circonspect et après réflexions, j'étais arrivé aux trois conclusions suivantes :
· derrière chaque téléspectateur ne se cache pas forcément un Bédéphile averti ;
· le relatif succès de l'Epervier, dans sa version TV, est surtout le fait d'une adaptation qui a su... adapter la BD aux règles de l'Audimat ;
· mieux vaut considérer BD et série TV comme deux produits différents ne répondant pas aux mêmes critères afin de couper court à toute comparaison inutile.
Aussi pour la nouvelle série de France 2 qui sévit le mercredi soir, il convient d'appliquer les 3 principes énoncés ci-avant afin d'éviter toute déconvenue surtout que dans le cas présent, la BD constitue l'adaptation d'un scénario originel de Van Hamme.
Sur le papier, l'histoire de Jolanne de Valcourt est cousue de fil blanc. Sexe, amour et trahison forment un triptyque d'une banalité convenue que l’élégance du dessin de Françis Vallès ne peut faire oublier même lorsqu’il s’attache aux courbes de notre jeune rebelle.
Sur l'écran, les choses sont encore plus convenues et cèderaient même à la facilité en jouant (trop) sur la plastique de Jolanne de Valcourt et sur sa sensualité aussi exacerbée que faussement naïve. Presque 50 après, France 2 réinvente Angélique Marquise des Anges, en remplaçant une Michèle par une Mylène, mais avec le panache en moins… dommage !
Une question demeure cependant : que reste-t-il aux amateurs des aventures papier de notre jolie héroïne si tout est divulgué sur France 2 ? A espérer qu'ils n'ont pas la télévision ou qu'ils regardent d'autres programmes sur d'autres chaînes... à moins qu'ils profitent de l'occasion pour lire quelques BD !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire