samedi 22 juillet 2017

LA MALEDICTION DE GUSTAVE BABEL

© Delcourt 2017 - Gess
Longtemps il a ignoré qui il était vraiment. Tueur patenté de la Pieuvre qui profite de sa maitrise universelle des langues pour l’envoyer aux quatre coins du Monde, Gustave Babel n’a de liens avec son passé qu’au travers des cauchemars qui le hantent, de sa passion pour Baudelaire et l’affection qu’il porte à Filoche. 

Sur un script, a priori des plus classiques, Gess a su construire une histoire atypique où les turpides des faubourgs s’oublient dans les vapeurs d’absinthe et les vers. Il est ici question d’un homme qui - avant de passer de vie à trépas - se remémore sa vie d’exécuteur des basses œuvres et sa quête contre l’amnésie qui, longtemps, a jeté un voile opaque sur ses années de jeunesse. Jusque là rien de terriblement transcendant penserez-vous, mais transposer dans un Paris qui passe d’un siècle à l’autre et, en rôle-titre, un personnage en osmose avec Les fleurs du Mal, l’ensemble prend une dimension tout autre. Ajoutez à cela un graphisme qui se mérite, mais qui finalement apparait d’une fluidité et d’une profondeur rares et vous avez entre les mains un « indispensable » pour lesquels Delcourt a réalisé une édition de très belle qualité. 

Œuvre singulière autant qu’attachante mélangeant réalisme et surréalisme avec à propos, La malédiction de Gustave Babel est de ces albums qu’il faut avoir dans sa bibliothèque… après l’avoir lu, comme de bien entendu !

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