vendredi 27 juillet 2012

Salsa pour un Ange !

Billet sur l'opus 1 de Karma salsa : Tome 1

Lien avec le site de BDGest et le site de Planète BD


© Dargaud 2012 - Campoy & Callède

Prendre vingt ans au pénitencier de Los Olvidados de Dios n’est pas une sinécure et profiter de l’occasion pour s’adonner à la méditation est pour le moins inhabituel. Ange, l'ex-premier homme de main de Monsieur Juarez, tente ainsi de faire la paix avec lui-même et, par la même occasion, de chasser ses démons intérieurs. Toutefois, cela n’empêchera pas ceux qui l'attendent à sa sortie de prison de venir se rappeler à son bon souvenir !

Joël Callède (Appel des origines) et Philippe Charlot (Bourbon Street) co-scénarisent cette nouvelle série de Dargaud prévue en 3 volumes. Loin des tam-tams africains ou des jazz-bands de la Nouvelle-Orléans, c’est le rythme des claves qui enflamme les soirées de cette île perdue au milieu des Caraïbes. Graphiquement, Karma Salsa n’est pas sans rappeler le fameux Jazz Maynard de Roger, mais Frédéric Campoy possède un trait plus épais et des encrages plus lourds qui engluent ses personnages dans la moiteur des nuits tropicales. Au milieu des putes, des combats de free-fight et des clubs miteux, il n'y a pas de place pour la candeur. Les visages sont anguleux et le graphisme sans fioriture se concentre sur l’essentiel, sur cette violence tapie à chaque coin de rue où les seules tâches de couleur sont celles du sang. Structuré autour du chemin de croix d’Ange, dont la rédemption passe par le salut de sa fille, le scénario sait, par d’habiles flashbacks, délivrer les clefs et un sens à l’action présente. Un polar bien noir avec juste ce qu’il faut de bons sentiments pour lui donner, sans grande illusion, un semblant de bienveillance envers l'espèce humaine.

Avec un premier album au scénario solide et au dessin efficace, le triptyque Karma Salsa s'ouvre sous les meilleurs auspices.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire