samedi 21 juillet 2012

Le surfeur masqué...

Billet sur l'opus 2 de Masqué : Le jour du fuseur

Lien avec le site de
BDGest et le site de Planète BD


Le retour à la vie civile est difficile pour Frank Braffort, ex-sergent des FFSC. Il se complique singulièrement lorsqu’il devient, accidentellement, un super-héros ! Mais, au milieu des Anomalies envahissant une métropole parisienne, qui cherche son second souffle et les jeux de pouvoir autour d’un secret qui hante les tréfonds de Montmartre, sa situation passerait presque inaperçue si l’un de ses ex coéquipiers connaissait un sort similaire et venait à le défier.

© Delcourt 2012 - Créty &Lehman
Deuxième opus du successeur de SuperDupont au Panthéon des super-héros tricolores. Après avoir flirté avec l’innovation dans Anomalie, Serge Lehman revient à un schéma désormais plus classique avec un héros aux allures de surfeur d'argent, un alter-égo gazeux et verdâtre, et bien évidement une confrontation entre les deux. Afin de rendre la trame moins linéaire, le scénario s’enrichit de seconds rôles, dont la présence laisse supposer quelques développements parallèles… à venir. Ainsi, en est-il des Nautoniers ou des Anomalies mais également du préfet spécial Beauregard, du colonel Assam ou bien encore de l’énigmatique Cléo Villanova. 

Les Français intellectualisent toujours trop les choses surtout lorsqu’il s’agit de super-héros, et Masqué tarde à (vraiment) monter en puissance et à rentrer dans ces confrontations, certes binaires, mais qui constituent le fonds de commerce des parutions d’outre-Atlantique. A l’inverse, le travail collégial autour de Stéphane Créty permet de dynamiser graphiquement l’album. Le dessin est techniquement maîtrisé, tout comme la couleur, et donne un ensemble cohérent qui associe judicieusement l’efficacité des comics aux développements graphiques plus consistants de la bande-dessinée franco-belge.

Masqué, doit trouver sa place entre deux univers graphiques aux codes et aux approches bien distinctes… un peu comme ces chansons de rock n roll chantées en français : come on baby sonne différemment de  viens là, bébé … Après, ce n’est qu’une question de goût !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire