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Dans Jérusalem en ruine, Carmen Mc Callum progresse difficilement vers le bunker hyper sécurisé de Gazdrom. Elle est là pour récupérer Nelson, un ami disparu, et pour réaliser une dernière mission pour Dommy, l’IA implantée dans son cerveau. A l’issue de cette dernière opération, Carmen retrouvera son libre arbitre, enfin si elle survit !
© Delcourt 2012 - Emem & Duval
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Ce douzième album des aventures de l’hispano-irlandaise a un parfum bien particulier. Commencé, en avril 1995 au large d’Adélaïde, l’aventure de Carmen se poursuit aujourd’hui au milieu d’une ville détruite par les drones d’une IA. Que de chemin parcouru à travers l’Asie, l’espace, la Sibérie, l’Océanie et même la Corse, dans un futur en proie à l’outrance de l’hyper-privatisation et ce bien avant Une brève histoire de l'avenir de Pécau & Damien. Dessiné par Gess puis par Emen à partir de Vendetta, la destinée graphique de l’indéfectible mercenaire a connu diverses évolutions dont la plus marquante, visuellement, est celle de L’eau du Golan. Ce dernier album tranche par son traitement des couleurs, à la palette volontairement restreinte, et par son graphisme moins précis. Le dessin perd en réalisme mais le scénario gagne en puissance, à l’instar de ces vieux films que l’on n’imagine qu’en noir et blanc. Parallèlement, Fred Duval réussit à connecter Carmen à d’autres séries, notamment à Code Mc Callum et même aux avatars simiesques de Météor, donnant ainsi à cet opus un rôle central dans les univers qu’il imagine depuis plusieurs années.
Un album quelque peu en marge, d’une série qui va finir par compter !
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