dimanche 19 novembre 2017

LE ROY DES RIBAUDS

LIVRE III

© Akileos 2017-  Brugeas & Toulhoat
Les ors du royaume partagent avec les bas-fonds la même propension à l’intrigue et, de fausses alliances en vraies trahisons, chacun cherche sa part de lumière et de pouvoir. Mais pour cela, le sang devra couler à flots dans les ruelles de Paris ! 

Fin de cycle avec ce Livre III qui clôture un premier pan de la vie de Triste Sire. Découpé en neufs chapitres, ce troisième volet prend soin d’occire avec une efficacité redoutable tous ceux qui ne seraient d’aucune utilité ultérieurement et, parallèlement, de faire monter en puissance un duo à la force et au machiavélisme riches de promesses. D’une aisance graphique qui allie les décors somptueux aux angles de vue favorisant le mouvement, Ronan Toulhoat sait tout à la fois mettre l’action au cœur du récit ou s’arrêter sur les physionomies pour mieux cerner les personnalités. Sur l’autre versant de cette histoire, Vincent Brugeas maîtrise une dramaturgie qui va crescendo pour aboutir à un final aussi sanguinaire que muet. Ainsi, au fil de planches parfaitement composées et de séquences structurées à l’unisson, le duo confirme sa capacité à réaliser la synthèse de différents univers narratifs et visuels pour poser les fondements d’une série au style affirmé. 

Toutefois, il faudra attendre 2020 pour connaitre - éventuellement - la suite des turpitudes du Roy des Ribauds, puisqu’il semblerait que les deux auteurs aient trouvé chez Dargaud - ainsi qu’en Sicile - une nouvelle terre d’élection. Après les venelles sombres de Paris et le règne de Philippe Auguste, place au soleil de Méditerranée et à la lignée des Hauteville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire