lundi 20 novembre 2017

EN ATTENDANT BOJANGLES

© Steinkis 2017 - Chabbert & Maurel
S’aimer, s’enivrer de musique comme de cocktails n’a qu’un temps. Face à tant d’insolence, le destin fera de cette fête perpétuelle, une lente descente aux enfers… 
Adapter le roman d’Olivier Bourdeaut n’est pas sans risque ! Ce faisant, Ingrid Chabbert et Carole Maurel s’obligent à explorer des voies nouvelles afin de s’émanciper de l’œuvre originelle. À lire la préface de la main même du romancier, l’exercice semble réussi ! 
À l’évidence, En attendant Bojangles ne peut laisser indifférent(e) ! Romance sublimée ou insupportable insouciance ? Chacun appréciera cet album à l’aune de ses propres convictions ! Quoi qu’il en soit, le parti pris par les deux jeunes auteures ne manque ni d’élégance ni de force. Fantasque, inquiet ou dramatique à l’instar de l’humeur changeante de son héroïne, le scénario d’Ingrid Chabbert traduit joliment toute la vulnérabilité du personnage ainsi que la fragilité d’un bonheur de plus en plus illusoire face au drame qui couve. Sur les mêmes registres, le trait tout en simplicité de Carole Maurel dépeint la palette des sentiments qui assaillent les différents protagonistes, faisant de ses planches le miroir des états d’âmes de tout ce petit monde. 
Toutefois, la désinvolture de Georges et l’inconstance dont fait preuve Antoinette, à moins que ce ne soit Hortense ou Madeleine, pourraient exaspérer et ne faire retenir de ce récit que l’égoïsme d’un couple dont la frivolité ne tient qu’à quelques facilités financières ! Ce serait passer à côté d’une belle et triste histoire d’amour…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire