jeudi 24 octobre 2013

Louise Pinocchio


A l'origine des contes : Pinocchio
 

Louise est une enfant espiègle et à l'imagination débordante qui parcourt le palais Garnier à longueur de temps au lieu d’aller à l’école. Un jour de 1875, elle y fera la connaissance d'un journaliste italien... 

© Glénat 2013 : Bonifay & De Rochebrune
Comment naît un conte ? Telle est l’interrogation à laquelle Philippe Bonifay tente de répondre au travers de cette nouvelle série qui paraît chez Glénat. Évidemment, le sujet a déjà été travaillé et d'abondants écrits en expliquent doctement les tenants et aboutissants. Et si, plus simplement, l’inspiration des écrivains, en l’occurrence Carlo Collodi, prenait sa source dans les petits riens qui font parfois de grandes journées ? C’est ce que semble vouloir nous faire comprendre ce Pinocchio. 

L’ensemble, joliment raconté et dessiné, s’avère exubérant comme peut l’être son héroïne. Toutefois, le lecteur en viendra presque à se demander si l’album n’aurait pas dû s’appeler Louise. En effet, il est plus souvent question de l’adolescente que du créateur du pantin de bois et de la manière dont l’idée lui vint d’écrire son récit. À considérer que la fillette fut sa muse, les instants qu’ils partagent sont pratiquement réduits à la portion congrue, même s’ils sont censés avoir largement influencé le romancier. 

Quoi qu’il en soit, l’important dans une histoire, c’est d’y croire ! En cela, le trait de Thibaud de Rochebrune et la couleur de Scarlett Smulkowski sont des alliés précieux qui savent donner vie aux rêveries d’une petite fille. 

Plaisant et distrayant, ce Pinocchio contribue, à sa façon, à en perpétuer la magie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire