dimanche 30 décembre 2012

Le sang des Sambre

Chronique sur l'opus 3 de Werner et Charlotte : Hiver 1768 : Votre enfant, Comtesse...

Lien avec le site de BDGest



© Futuropolis / Glénat 2012 
Boidin & Yslaire
Au cours d’une messe rouge comme le sang qui le quitte, Werner expire au creux des reins de la comtesse Jeanne-Sophie. Mais la victoire de la machiavélique aristocrate ne sera que de courte durée et l’enfant qu’elle porte désormais en elle, la précipitera dans la folie qu’Augustin lui avait prédite !

La famille maudite remonte le temps à la recherche de l’anathème qui la frappe. Avec Hiver 1768 : votre enfant comtesse, Yslaire clôt le chapitre originel de La guerre des Sambre.

Que dire de ce triptyque si ce n’est qu’il est à l’image d’un siècle qui redistribuera les cartes. Romantiques ou pragmatiques, emprunt(e)s d’humanisme ou pétri(e)s de bondieuseries, cyniques ou ingénu(e)s, libertin(e)s ou dévot(e)s, la galerie de personnages inventée par le scénariste belge fait de ces trois opus un régal. Car, au-delà de la richesse et de la qualité d’écriture d’un récit qui sait habilement entremêler Histoire et fiction, Marc-Antoine Boidin réalise un superbe travail tant par l’à-propos de ses décors que par le tourment ou les perversions qui transpirent à travers la physionomie des différents protagonistes. En ajoutant à cela des couleurs qui, bien que jouant sur une palette chromatique des plus restreintes, n’en demeurent pas moins des plus expressives, il est normal de considérer la funeste destinée des deux jeunes gens comme une véritable réussite.


Charlotte et Werner exaltent un charme désuet et tragique dans la lignée des grands Romantiques. Un album des plus touchants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire