jeudi 3 janvier 2013

La fin de Galthédoc...

Chronique sur l'opus 17 de Balade au bout du monde : Epilogue

Lien avec le site de BDGest


© Glénat 2012 - Laval NG & Makyo
Quel lien pourrait-il exister entre un royaume inconnu perdu au milieu de nulle part et l’enlèvement d’un nourrisson à Paris ? A priori aucun, sauf pour Aline persuadée que son enfant a été kidnappé par Joachim, le nouveau souverain des lieux. Mais dans quels desseins ? Pour cela, il lui faudra retourner à Galthédoc !

Ce dix-septième album achève Balade au bout du monde dont la première parution date de janvier 1982 et met ainsi un terme définitif à l’histoire de cette royauté lilliputienne oubliée au cœur des marais.

Pour que cet épilogue ait des airs de feux d’artifice et non d’enterrement, Pierre Makyo qui a présidé à la destinée de toute la saga, a regroupé autour de lui - à l’exception (notable) de Laurent Vicomte - ceux qui en dessinèrent la majeure partie. Ainsi, Éric Hérenguel, Michel Faure, Laval NG et… Claude Pelet se relayent sur soixante-quatre planches pour tenter d’en finir avec un récit initié il y a trente ans.

Si l’intention était louable, le résultat interroge. En effet, il convient d’avouer que le scénario, dans son ensemble, n’est pas de nature à véritablement synthétiser ou achever le périple d’Aline et Arthis, tout au plus en constitue t-il un épisode supplémentaire. Seules les dernières pages posent trop succinctement et de manière parabolique, voire un tantinet philosophique, la véritable question du devenir de Galthédoc.

Dessiné à huit mains, ce dénouement en forme de testament clôt sans vraiment convaincre de… sa réelle nécessité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire