samedi 22 septembre 2012

Effeuillage de Violette...

Billet sur l'opus 1 de Burlesque Girrrl  Musique

Lien avec le site de BDGest et le site PlanèteBD


 
© Ankama Éditions 2012 - Amoretti
Violette, Peter, Morgan et Juan, membres de Grrrl vivent leur musique sans concession, mais en attendant une gloire qui tarde à se manifester, ils subsistent grâce à de petits boulots. Toutefois, les choses changent peu à peu et après un contact avorté avec un label indépendant, Colleen Duffy - l’idole de Violette - se propose de les faire signer pour 3 albums. Parallèlement, la jeune contrebassiste se met à composer et à assumer ses formes dans des effeuillages d’enfer… au grand dam de Peter qui voit sa petite amie s’éloigner de lui…
En tant que scénariste et dessinateur, François Amoretti sait mettre son héroïne en valeur grâce à son graphisme onirique et à un scénario qui, s’il prend l’ascension du groupe comme prétexte, est en fait axé sur la quête identitaire de la jolie pin-up aux charmes voluptueux. Fortement marqué par l’iconographique des mangas, le jeune provençal arrive, avec ses angles de vues et ses planches hors cadre délicatement et richement colorées, à déstructurer un récit par trop linéaire, donnant ainsi à l’album un rythme qui lui fait parfois défaut !
 
Burlesque Girl est quelque peu inclassable ! À n’en pas douter François Amoretti a pris le risque de faire un album qui lui plait. Ce premier opus est donc une excellente occasion de faire connaissance avec la voix Colleen Duffy ou l’univers burlesquement sensuel de Lady Flo, les belles américaines suralimentées et les femmes aux formes généreuse…ment tatouées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire