jeudi 27 septembre 2012

Saison brune ou l'éternel été...

Billet sur le one-shot Saison brune

Lien avec le site BDGest et le site PlanèteBD


 



La maison brûle et nous regardons ailleurs ! Je ne sais plus qui a prononcé cette phrase (sic) mais depuis les choses n’ont guère évolué et le monde va droit dans le mur. Pas de panique ce ne sera pas avant 2030… Alors du calme et consommons tranquilles !
© Delcourt 2012 - Squarzoni
Tout à chacun parle du réchauffement climatique, au boulot, au bistrot, entre amis, mais que savons-nous exactement et que faisons-nous pour éviter ce qui apparaît comme inéluctable ? Philippe Squarzoni s’est posé cette question et il a mis 6 ans pour publier sa réponse : un pavé de près de 500 pages. Essayant de faire un ouvrage didactique plus que militant, il sait mettre en évidence, de manière simple et attrayante, l’urgence de la situation… et si tout est déjà joué pour 2030, il est impératif de ne pas manquer la prochaine échéance (2050). Cruelle inertie d’une planète qui attendra 20 ans avant de nous montrer les conséquences irréversibles de nos erreurs présentes.
Beaucoup a été dit sur cet ouvrage mais deux erreurs sont à éviter. La première serait de le prendre pour argent comptant, la deuxième serait de le réfuter (bêtement) en bloc. Cette BD reportage est là pour nous faire prendre conscience et nous mettre face à nos responsabilités. Après l’avoir lue, personne ne pourra dire « je ne savais pas ». À chacun donc de poursuivre sa réflexion et de définir son périmètre d’action. Mais l’un des problèmes est de faire en sorte que cette masse d’informations puisse circuler, percoler, vivre et qu’elle ne se limite pas à tourner en rond au sein des fans clubs de Squarzoni. A ce titre l’expo et le débat récemment organisés lors du festival à Tours de Bulles est à souligner … et à dupliquer !
Désormais, personne ne pourra nier l’utilité de prendre le train, d’éteindre ses lumières ou de préférer la tomate nantaise à celle produite en Andalousie, mais sommes-nous  pour autant prêts à avoir le niveau de vie d’un habitant de Bombay pour sauver la planète ? A l’évidence non !  Il y a donc encore du pain sur la planche et urgence à agir un tant soit peu !
A lire et à méditer longuement et… quotidiennement !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire