jeudi 11 octobre 2012

Le petit livre... noir

Chronique sur l'opus 1 de New Beijing : Tome 1

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© Glénat 2012 - Morinière & Corbeyran
Charles, l’inventeur de la fusion noire, son épouse et leur fils, Zack, profitent des possibilités spatio-temporelles offertes par cette découverte pour fuir quelques temps la réalité de New Harlem. Hélas, quarante huit-heures après leur arrivée dans un nouveau monde parallèle, ils sont arrêtés et internés !
Fort du succès de New Harlem, New Byzance et New York, les éditions Glénat repartent pour une nouvelle trilogie sur New Delhi, New Moscow et New Beijing, offrant ainsi une nouvelle variation d’un vieil adage qui veut que ce soit avec du vieux que l’on fait du neuf.
Avec ce premier opus de New Beijing, le contexte général est planté. La Chine est devenue la première puissance économique mondiale et a colonisé les États-Unis. La famille Kosinski se voit emprisonnée et doit mettre ses connaissances au service des nouveaux maîtres des lieux. Alors que Zack arrive à s’évader en compagnie d’une jolie Russe qui prétend elle aussi venir d’une autre réalité (une passerelle avec New Moscow est d’ores et déjà jetée !), les autorités chinoises doivent faire face à des apparitions soudaines qui les intriguent au plus haut point. Le lecteur attentif subodorera qu’une réponse à ces mystérieux phénomènes est à entrevoir du coté de New Delhi !
Une fois encore, Éric Corbeyran maîtrise parfaitement son sujet. Pour ceux qui arriveraient inopinément sur cette série, une rapide cession de rattrapage sur la technologie de la fusion noire leur est offerte. Parallèlement, l’album ne fait pas, ou peu, référence aux précédents triptyques, de sorte que tout nouveau lecteur peut lire cette histoire sans forcément faire l’acquisition des dix albums déjà parus ! In fine, le scénario pose parfaitement l’action, mais s’avère sans grande surprise, si ce n’est un passage des plus oniriques qui aura sans doute son utilité, le prolifique scénariste ne laissant rien au hasard ! 
Pour sa part, Aurélien Morinière a la délicate tâche d’assurer la filiation graphique de la série tout en affirmant son style. Si ce n’est un certain statisme, son dessin s’inscrit parfaitement dans la lignée de ce qu’ont pu réaliser Djillali Defali, Tibéry ou même Éric Chabbert.
Un album sans réel défaut pour lequel Éric Corbeyran capitalise sur les trois cycles antérieurs, sans forcément se renouveler… dommage !

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