Lien avec le site BDGest et le site Planète BD
En cette fin de XIXème siècle, Paul Delisle débarque au Congo à la recherche d’un père qui a fuit la Belgique pour trouver refuge au milieu de la jungle. Mais l’Afrique et les exactions liées à l’exploitation de ses richesses ne peuvent laisser insensibles le jeune séminariste et les hommes de bonne volonté qui, une fois revenus à la civilisation, n’auront de cesse de dénoncer ce qu’ils ont vu et vécu… pour peu que la possibilité leur en soit laissée !
© Casterman 2012 - Bihel & Charles |
Africa dreams est de ces albums qui, au travers de pages agréablement mises en couleur, font prendre conscience de certains faits historiques pour le moins ignorés (du moins en France). Et si un certain parti pris peut transparaître, le supplément de l’édition du 1er tome a l’intelligence de relativiser le propos en montrant l’ambigüité des motivations de l’époque, car ne nous y trompons pas, la colonisation était avant tout une aventure commerciale européenne dont le (seul) but était d’offrir aux pays colonisateurs richesse et puissance.
Quoiqu’il en soit, cet album au réalisme saisissant et aux couleurs directes judicieusement exploitées par Frédéric Bihel, sait créer une atmosphère pesante et lourde comme peut l’être le climat équatorial ou… le malaise suscité par ce capitalisme outrancier !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire