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Cela fait dix ans qu’ils sont là, arrivés du néant du firmament. Depuis ? Rien !
La
question du premier contact avec une entité extraterrestre est la base
de nombreuses œuvres de science-fiction, mais bien peu d’auteurs ont
imaginé qu’à cette occasion... rien ne se passe... du moins dans
l’immédiat. Warren Ellis prend ce parti comme Sébastien Latour sur
Spyder. Au travers d’un récit chorale, il s’attache à décrire la manière
dont chacun entend tirer parti de ces artefacts qui tel le monolithe de
2001 : Odyssée de l’espace semblent ne tenir aucun compte de l’espèce
humaine ! Ainsi, si personne ne sait pourquoi ils sont là, chacun
essaie, à sa façon, de se les approprier à dessein. L’auteur de
Transmetropolitan utilise alors chaque personnage pour développer, sans
fioritures, les possibles retombées sociales, économiques, scientifiques
et politiques d’une telle rencontre. Pour rendre l'ambiguïté des
situations et des personnages, Jason Howard propose un dessin, où le
trait - omniprésent jusque dans les ombrages – confère densité et
mouvements à des planches à l’efficacité indéniable.
Imaginant
une Humanité qui s’habitue à la présence de ces "arbres" sans pour
autant en percevoir les dangers, En pleine ombre est de ces comics où le
scénario prime autant que le graphisme et qui abordent des sujets
denses sans pour autant prendre la tête : un vrai bonheur !
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