mardi 30 juin 2015

Viva la révolution Anastasia Nikolaïevna



© Rue de Sèvres 2015 -  Abtey & Goust
Février 1917. Dans ce qui est encore Petrograd, Volodia Ivanovitch s’éprend d’Anitchka ! Mais dans une Sainte Russie en guerre, l’Histoire est en marche et emporte tout avec elle...

Romance sur fond historique ou manière romancée d’appréhender un pan d’histoire contemporaine ? Une fois la lecture achevée du premier volet de Kamarades, la question se pose. La Révolution russe est un maelstrom qui déchaîne les passions et qui offre aux scénaristes mille et une opportunités.

À l’évidence plus tourné vers la fiction que le récit historique, cette trilogie proposera certainement son interprétation sur la fin tragique des Romanov et, par là même, sur le mystère qui entoure Anastasia Nikolaïevna de Russie. Pour donner toute sa dimension romantique et romanesque à cet album, Benoît Abtey et Jean-Baptiste Dusséaux s’appuient sur le travail de Mayalen Goust et un trait à la limite du crayonné qui tranche singulièrement avec son travail fin et précis des Colombes du Roi-Soleil. Il n’en demeure pas moins que la jeune dessinatrice développe un parti graphique élégant et frais qui privilégie l’intention des sentiments… au réalisme de l’action.

Cet opus introductif édité chez par Rue de Sèvres possède un petit air de Docteur Jivago... Sortez vos mouchoirs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire