© Casterman 2012 - Tardi |
Il est des choses qui ne peuvent se deviner, la raison de la colère
d’un père est l’une d’elles. Sur trois cahiers, René Tardi a révélé sa
drôle de guerre et sa captivité. Ce qu’il n’avait jamais dit, il l’a
finalement écrit. Un travail de mémoire qui n’éteint pas les rancœurs et
n’efface pas des années d’incompréhension mais permet, même
tardivement, de se comprendre enfin !
Un pays se souvient
plus facilement de ses victoires que de ses défaites et c’est
certainement pour cette raison que notre Histoire retient la France qui a
résisté et beaucoup moins de celle qui s’est battue en mai 1940. Ainsi,
le courage de ces soldats submergés par un raz de marée vert-de-gris
n’a pu effacer la suffisance de l’état-major français de l’époque.
À
travers le graphisme de son fils, René Tardi lui raconte le pourquoi de son
engagement et l’origine de sa haine. Il décrit enfin sa détention en
Poméranie et ses jours de combat à surmonter la faim qui torture le
ventre jusqu’à l’obsession et le fatalisme qui pousse à supporter
l’insupportable. Dans une mise en abyme faisant abstraction du temps passé, le créateur d’Adèle
Blanc-Sec se transpose - gamin - dans le récit de son paternel et
établit un dialogue transgénérationnel surréaliste. Pas de
grandiloquence, juste un enfant devenu adulte qui apprend à connaître
son père par le biais de planches structurées en panoramique dont la
linéarité comme la mise en couleur (de Rachel Tardi) rendent compte avec
une justesse rare de désillusions qui marqueront irrémédiablement.
Stalag
II B est une autre vision de la Deuxième Guerre mondiale, celle de ces
hommes qui résistèrent à leur manière en luttant contre le froid, le
dénuement, les privations et la mort. Pas de faits guerriers glorieux
pour marquer la Nation seulement, l’abnégation à vouloir revenir
embrasser les siens. Un album d’une poignante et grande simplicité.
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