jeudi 9 mai 2013

Moi. Maria-Auxiliadora, équatorienne et prostituée.

Le Client 

Lien avec le site BDGest


© Dargaud 2013 - Drousie & Carot
Tomber amoureux, quoi de plus normal. L’être d’une pute, c’est plus rare. Mais décider d’aller vivre le parfait amour avec elle, cela devient franchement compliqué. C’est pourtant ce que va tenter Augustin Mirales. 

Zidrou est décidément un scénariste des plus éclectiques. Avec Le Client, il s’intéresse au monde de la prostitution. Son récit est classique sans en devenir moraliste. Il s’agit – oserait-on dire - d’une banale romance. Pas d’analyse sociologique déplacée, de confessions voyeuses ou de poncifs bien pensants ; juste la description d’une situation qui est ce qu’elle est parce que le genre humain est capable du meilleur comme du pire. S’il fallait retenir un seul mot de cet album, ce serait celui de respect. Respect d’Augustin pour Maria-Auxiliadora, même lors de leurs rencontres tarifées. En faisant d’un échange épistolaire la trame narrative de ce one-shot, le scénario mêle adroitement passé, présent et futur. Dans le même temps, le dessin de Man donne à l’histoire toute sa matérialité par un trait et une mise en couleur qui évitent les effets de style et savent rester dans le ton donné. 

Le Client n’est pas un plaidoyer contre la prostitution, ce n’est pas son crédo. Il s’agit d’une simple histoire d’amour, parfumée à l’eau de rose. Pour le reste, le combat est ailleurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire