dimanche 1 avril 2012

Une bien jolie chanson...

Billet sur l'opus 1 de Kililana song1 - Première partie

Lien avec le site BDGest et le site Planète BD


Naïm, 11ans, passe ses journées à déambuler dans les rues de Lamu avec ses copains, à commercer afin de manger et, surtout, à fuir son frère qui ne pense qu’à l’envoyer à la madrasa. Mais dans un Kenya où s’entrechoquent toutes les contradictions, les destins s’entremêlent au grès du temps qui passe et Naïm croisera la route d’un authentique fils de pute, capitaine de surcroît et d’un vieil homme, dernier descendant d’une lignée entretenant le souvenir d’un guerrier légendaire.

© Futuropolis 2012 - Flao
Kililana song est un conte moderne venu d'un Kenya peuplé de Djinns et de guerriers dont la mémoire perdure dans les arbres ; un pays où chaque année le vent du travail donne à chacun de quoi subsister jusqu'à la saison prochaine.
Benjamin Flao (nous) plonge dans ses souvenirs de voyage et nous entraîne dans un chassé-croisé de destins qui sont autant de facettes d'un même pays. Des ruelles cosmopolites de Lamu, à la chaleur lourde de la savane, aux brises légères du Pacifique, cet album est une douce ballade en terre africaine, continent particulièrement à l'honneur ces derniers temps (Mary Kingsley, Africa Dreams, Aïr, L'appel des origines…).
Au delà d'un scénario qui s'écoule comme un fleuve tranquille et qui sait, nonchalamment, vous emmener là où il veut, le dessin à l'aquarelle (comme le découpage) donne au premier opus de ce diptyque un faux air de carnet de voyage des plus agréables.

Un très bel album, sensible, tout en humanité et subtilité qui sait mettre en lumière la simplicité et la complexité d'un pays où la pauvreté et l'opulence cohabitent sans pour autant se mélanger... Et au milieu de ce pays pousse un arbre magique, gardé par un vieil homme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire