dimanche 15 avril 2012

Drôles d'Oiseaux

Billet sur Birdy'sL'alter-native

Lien avec le site BDGest 


© Clair de Lune 2012 - Nolwen
Six drôles d’Oiseaux arpentent un désert unicolore. Ces Novices conduits par Ouzh caressent la folle ambition de devenir, eux aussi, des Initiés. Pour cela, ils implorent Gwez-Meur l’arbre aux plumes de couleur en espérant que l’un d’entre eux devienne un Passeur ! Mais lequel ?

Dans une librairie, le hasard fait parfois curieusement les choses et permet de jolies découvertes auxquelles rien de prédisposait. Birdy’s de Nolwen est l’une de ces coïncidences qui, lorsqu’elle se produit, vous fait dire qu’un bon moment de lecture tient parfois à peu de choses.

Autant le préciser tout de suite, cet album est inclassable… mais terriblement prenant. Il nous entraîne dans un pays terne et minéral où le gris règne en roi et où d’étranges oiseaux dépourvus de plumes et d’ailes sillonnent, en file indienne, une étendue sans fin. Ce qui, au fil de la lecture, se relève comme un périple initiatique, les conduits au pied d’un arbre couvert de plumes aux chatoyantes couleurs : Gwez-Meur. Commence alors une curieuse cérémonie pour ces OVNI ornithologiques. Dans une frénésie de couleurs et une débauche d’efforts, l’un d’entre eux, transporté par l’extase procréatrice, deviendra Passeur ! 

Sobre et terriblement poétique sans pour autant être pompeux et abscons, Birdy’s est une jolie métaphore, superbement illustrée, où la mise en couleurs tient un rôle pour le moins primordial et inhabituel. Cet album surprenant, constitue une belle réflexion sur soi-même, et sur la place que chacun veut se donner dans un monde régit par des règles qu’il peut être difficile de comprendre et/ou de transgresser : une étrange histoire dont l’absurdité trouve un certain écho dans notre quotidien. Mais, au-delà de ses longues séquences toutes en images et de ses dialogues plein d’à propos, Birdy’s est aussi une aventure sensorielle avec ses pages glacées, ses couleurs mates et sa couverture délicatement rembourrée. 

Un album tout en douceur, fin et émouvant : superbe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire