samedi 21 septembre 2019

LEONARD 2 VINCI

© Futuropolis 2019 : Levallois
15018, les restes de la Terre errent dans le cosmos. Le "Renaissance" a accosté l’un de ces débris, celui où se trouve les ruines du Louvre, miraculeusement conservées. Sa mission ? Retrouver dans les vestiges du bâtiment un tableau de Léonard de Vinci, afin de  ressusciter ce dernier de parmi les morts… 

2019 est l’année du 500ème anniversaire de la mort du génie italien et du 24 octobre prochain au 24 février 2020, le musée de la rue de Rivoli lui consacre une rétrospective exceptionnelle. 

Léonard 2 Vinci est d’abord un bel objet de par sa conception, notamment son format et sa couverture superbement travaillée. Mais le fond et la forme sont-ils à l’unisson ? La première planche donne le ton, porteuse d’un espoir jamais déçu. Disons le simplement, Stéphane Levallois livre une partition graphique époustouflante. Poussant la minutie et le souci de l’imprégnation jusqu’à redessiner lui-même à la manière du maître florentin, il parcoure l’œuvre immense de celui-ci et prélève çà et là, au gré de ses besoins, les fragments de vie où les éléments picturaux nécessaires à ce conte fictionnel. Ainsi, il créée un album composite où dans un étrange parallèle de gris et sépia deux histoires éloignée de 13.500 ans se côtoient ; le futur de l’Humanité se retrouve alors incrusté dans un tableau du cinquecento. Mais l’auteur de La résistance du Sanglier en tant que scénariste sait donner une autre dimension à son histoire lorsqu’il rend hommage à l’homme sans éluder sa part d’ambiguïté. Ingénieur visionnaire, observateur scrupuleux du monde qui l’entourait, artiste à l’expressivité rarement égalée, Léonard de Vinci subjugue et Stéphane Levallois le transfigure, l’érige en démiurge augmenté capable de traverser le temps pour venir terrasser à lui seul les ennemis de l’espèce humaine et reproduire son génie à l’infini. Ce qui ne manquera pas d’interpeller. 

Visuellement hors des normes, ce récit d’un futur au-delà de la raison, fruit de rêveries passées et finalement achevées impose définitivement le talent de Stéphane Levallois et les commissaires de l’exposition Léonard 1 Vinci ne s’y sont pas trompés puisqu’ils font de Léonard  2 Vinci la BD officielle de l’événement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire