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Le 9e Art se frotte à ses ainés et s’essaye à des comparaisons osées.
Après l’épopée de Fluide Glacial au Louvre, voici qu’un florilège de
mangakas revisite les grands standards de la Peinture…
Alors que Fluide
Glacial au Louvre était une œuvre chorale, une anthologie de digressions
dessinées faisant suite à une visite des plus improbables dans le
sanctuaire des musées hexagonaux, Quand le manga réinvente les grands
classiques de la peinture s’aventure sur un tout autre registre et fait
dans la collection, celle d’une quarantaine de réinterprétations - à la
mode nippone - de quelques-unes des œuvres des plus illustres artistes
du troisième des Arts majeurs. Après un court historique sur les
principaux courants artistiques, l’album se structure en deux parties où
sont présentés l’original et sa copie, accompagnés un petit texte de
mise en contexte. Pour conclure, chaque mangakas livre un bref
commentaire sur la manière dont il a abordé sa commande.
Le moins qui
puisse être constaté concerne l’uniformité du travail proposé. La
laitière de Vermeer avec des gros seins et de grands yeux bleus façon
candide ingénue ou des collégiennes courtement vêtues pour rendre
hommage au Printemps de Botticelli n’apportent vraiment rien et nombreux
sont ceux qui agissent de la sorte. Mais, parfois, une heureuse
surprise ! Un mangaka ose s’approprier le modèle et s’en inspire pour
proposer autre chose. Ainsi en est-il de La Liberté guidant le peuple
par Akabane, Les demoiselles d’Avignon par Horumarin ou bien encore Le
déjeuner sur l’herbe par Sakamoto Rokutaku…
Trop rares sont les
illustrations en rupture avec leur source d’inspiration pour que
l’exercice soit enrichissant. Reste une compilation de jolis dessins… à
l’intérêt tout relatif !
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