© Delcourt 2018 - Dytar |
D’abord discret et plein de promesses avec Le sourire des marionnettes,
puis affirmant ses choix, graphiques et narratifs, dans La vision de
Bacchus, Jean Dytar emprunte à nouveau ses chemins de prédilection.
S’interrogeant sur le rapport à l’image, sur les balbutiements de la
cartographie, comme sur l’importance à rendre compte de l’espace et des
lieux pour mieux les annexer, Florida revient sur la conquête des
Amériques par les Huguenots. Il est ainsi question des desseins
géopolitiques de l’époque - nous sommes dans l’Angleterre du XVIe - et
des manigances de basse Cour, mais aussi des rêves oubliés d’une femme
comme de ceux brisés de celui qu’elle a attendu puis soutenu. Ce superbe
album possède la qualité rare de faire prendre conscience - de manière
simple – de la complexité d’un passé révolu et de susciter un réel
intérêt pour cette triste odyssée, trop vite oubliée. Derrière ses
personnages à la physionomie dépeinte en quelques traits, l’ancien
professeur d’Arts plastiques donne aux différentes temporalités de son
récit leur propre tonalité et opte pour des choix à la symbolique
travaillée. À l’évidence, le graphisme épuré, malgré une mise en pages
des plus classiques ne laisse rien au hasard.
Entraînant le lecteur dans
un scénario au long cours où le fil des événements tisse
méticuleusement la toile de l’Histoire, Florida s’avère à la fois
didactique et plaisant. Il confirme l’existence de nouvelles voies pour
les auteurs qui savent les explorer.
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