© Delcourt 2017 - Macan & Kordey |
Un tueur en série victime d’une famille de meurtriers. Les vastes
espaces de l’Ouest ne sont pas forcément le paradis tant espéré...
Darko
Macan n’est pas du genre à enjoliver la réalité. Loin du mythe d’une
Amérique bienpensante et conquérante, le scénariste croate dresse un
portrait du Far-West exempt de fioritures, mais indéniablement plus
réaliste que la majeure partie des productions hollywoodiennes. Son
scénario sent la sueur, exhale la vilenie, transpire la bêtise et
personne ne peut prétendre à une once de virginité. L’alcool, le soleil,
l’or tournent les têtes et poussent aux pires extrémités de pauvres
hères qui tueraient père et mère pour un dollar de plus. La marque de
Darco Macan est de faire en sorte que tout ceci s’inscrive
"naturellement" dans le cours d'un récit où le sordide est de mise, la
lâcheté un art et la violence un moyen de survivre.
Sur
cette trame sans concession, Igor Kordey délaisse cette fois les grands
paysages - à l’exception notable d’une superbe double page qui pourrait
devenir récurrente au fil des albums - pour se concentrer sur ceux qui
les hantent. Sous son trait, ces nouveaux barbares donnent toute sa
dimension à la dramaturgie de Meurtres en famille, et ce n’est pas la
couleur de Desko qui viendra en atténuer la dureté.
Loin des stéréotypes, Marshall Bass apporte une dimension humaine au genre. Un western psychologique en somme…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire