© Dargaud 2016 - Grolleau & Royer |
Français d’origine, naturalisé américain, Jean-Jacques Audubon est certainement l’un de nos ressortissants les plus connus outre-Atlantique après Lafayette et Marcel Cerdan !
Peintre et ornithologue hors pair, un brin mythomane, il délaissa femme et enfants pour la poursuite d’un rêve qui tourna à l’obsession. Fabien Grolleau et Jérémy Royer en font leur héros dans Sur les ailes du monde.
Abandonnant l’autobiographie stricte, le scénario prend quelques libertés avec la réalité et préfère le registre de la fiction. Se basant sur ce que l’Histoire retient de ce coureur des bois, mais également sur ses écrits, les deux auteurs retracent les grandes étapes et certaines anecdotes symptomatiques de l’existence pour le moins aventureuse de celui qui, dès 1842, s’interrogeait déjà sur la raréfaction des espèces, mais qui n’hésitait pas à décimer les sujets de ses observations pour mieux les dessiner.
Graphiquement, l’album privilégie une approche visuelle aux teintes surannées afin de coller à l’époque et un trait en opposition à la précision du naturaliste. Toutefois, l’ensemble pèche par un manque de relief et de rythme, et demeure finalement très discret sur la véritable personnalité d’Audubon, ses motivations profondes, ses rapports à sa famille ou à ses amis.
Si Birds of America constitue un monument de l'iconographie ornithologique et l’œuvre de toute une vie, celle-ci se résume-t-elle seulement à 435 planches fussent-elle superbes ? Reste cependant une histoire hors du commun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire