© Les Impressions Nouvelles 2014 - Berthod |
Partir, revenir, rester ? Il est des lieux qui ne s’oublient pas et
vous ramènent étrangement à eux. Sommes-nous un peu comme ces saumons
qui, après avoir sillonné les mers du globe, meurent dans le ruisseau
qui les a vus naître ?
En quatre actes, Matthieu Berthod
revient sur ses états d’âme et sur sa vallée. Cet album est de ceux dont
le propos semble primer sur le graphisme ! Ici, aucune envolée
picturale sur les paysages du haut bassin du Rhône, tout juste des
croquis d’ambiance qui retranscrivent davantage la banalité de
l’ordinaire que la sublimité des cimes helvètes. Ce one-shot est ainsi
construit, oscillant entre considérations paysagères et analyse des
rapports humains. L’auteur y fait surtout le constat du changement, de
ces variations imperceptibles qui modifient et modèlent la montagne
valaisanne et ses habitants, sans vraiment s’attarder sur les raisons et
les conséquences d’une telle évolution. Dans un registre similaire,
L’invention du vide de Nicolas Debon poussait la réflexion beaucoup plus
loin.
Publiée aux Les Impressions Nouvelles, Cette
beauté qui s'en va est le prétexte à une chronique douce-amère du temps
qui passe. Ne reste que le souvenir d’une année écoulée sans que rien ne
soit réellement fait pour en changer le cours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire