© Bamboo 2014 - Félix & Gastine |
Après avoir échappé à leurs mystérieux ravisseurs au-dessus du
Mont-Saint-Michel, Constant et Diane volent maintenant vers l’Écosse.
Précédés par la belle et vénéneuse Emma Calvé et ses sbires du Reich,
ils ne pourront que la suivre à travers son obsession de devenir la
légataire du Malin…
Attendu depuis juin 2011, le
troisième et avant-dernier volet de L’héritage du Diable livre
progressivement ses secrets… mais l’attente en valait-elle la peine ? À
l’évidence oui, et pour au moins deux raisons.
En premier
lieu, la qualité du graphisme de Paul Gastine. Déjà souligné dans les
opus précédents, son travail demeure d’excellente facture avec une
évolution qui lui fait gagner en gravité ce qu’il perd en candeur. Le
dessin est désormais plus sombre, le trait plus dense, moins lisse. Le
changement amorcé dans Le secret du Mont-Saint-Michel se confirme et
confère à cette série une maturité qui lui sied, notamment au niveau de
la gent féminine, dont le côté glamour et hollywoodien est toujours
élégamment mis en valeur. Cependant, il serait réducteur de limiter le
talent du jeune dessinateur au galbe d’une hanche ou aux courbes d’une
silhouette, tellement ses décors sont - eux aussi - travaillés.
En
second lieu, l’intrigue que concocte Jérôme Félix. Certes, il pourrait
lui être reproché d’utiliser – peut-être trop - toutes les ficelles et
références du genre, toutefois, l’ensemble reste équilibré et se
complexifie à bon escient en évitant la surenchère inutile. Pourquoi
renâcler sur un scénario qui, à l’instar de ces superproductions
parfaitement dosées et orchestrées, permet, le temps de quelques
planches, de se laisser submerger et emporter par un récit mené tambour
battant ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire