lundi 3 février 2014

À malin, malin et demi !

L'héritage du Diable : 3. Rex Mundi
 
© Bamboo 2014 - Félix & Gastine
Après avoir échappé à leurs mystérieux ravisseurs au-dessus du Mont-Saint-Michel, Constant et Diane volent maintenant vers l’Écosse. Précédés par la belle et vénéneuse Emma Calvé et ses sbires du Reich, ils ne pourront que la suivre à travers son obsession de devenir la légataire du Malin… 

Attendu depuis juin 2011, le troisième et avant-dernier volet de L’héritage du Diable livre progressivement ses secrets… mais l’attente en valait-elle la peine ? À l’évidence oui, et pour au moins deux raisons. 

En premier lieu, la qualité du graphisme de Paul Gastine. Déjà souligné dans les opus précédents, son travail demeure d’excellente facture avec une évolution qui lui fait gagner en gravité ce qu’il perd en candeur. Le dessin est désormais plus sombre, le trait plus dense, moins lisse. Le changement amorcé dans Le secret du Mont-Saint-Michel se confirme et confère à cette série une maturité qui lui sied, notamment au niveau de la gent féminine, dont le côté glamour et hollywoodien est toujours élégamment mis en valeur. Cependant, il serait réducteur de limiter le talent du jeune dessinateur au galbe d’une hanche ou aux courbes d’une silhouette, tellement ses décors sont - eux aussi - travaillés. 

En second lieu, l’intrigue que concocte Jérôme Félix. Certes, il pourrait lui être reproché d’utiliser – peut-être trop - toutes les ficelles et références du genre, toutefois, l’ensemble reste équilibré et se complexifie à bon escient en évitant la surenchère inutile. Pourquoi renâcler sur un scénario qui, à l’instar de ces superproductions parfaitement dosées et orchestrées, permet, le temps de quelques planches, de se laisser submerger et emporter par un récit mené tambour battant ? 

Sachant jouer de ses effets tout en évoluant graphiquement, L’héritage du Diable se bonifie au fil des albums… Qui oserait s’en plaindre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire