dimanche 17 mars 2013

L'inconnu le plus célèbre !

L'homme de l'année : 1917 

Lien avec le site de BDGest


© Delcourt 2013 - Mr Fab & Pécau
Fred Duval et Jean-Pierre Pécau reviennent avec un concept mettant en lumière le destin d’acteurs restés dans l’ombre d’évènements historiques majeurs.
 
Pour ce premier album, il est donc question des années de guerre du soldat inconnu. L’intérêt n’est pas de savoir si ce dernier est aussi anonyme qu’il faudrait le croire, mais de voir comment les auteurs vont rendre plausible son histoire. L’habileté du duo à jongler avec les méandres du passé n’est plus à prouver et là encore, il s’adonne avec délectation à leur exercice favori. D’aucuns trouveront le récit convenu pour ne pas dire stéréotypé, mais se serait vite oublier les "certitudes" du début du siècle dernier. 
 
Le seul bémol viendrait peut-être de la relative saturation concernant la Grande guerre car, depuis 2 ans, les parutions prenant la Der des Ders comme toile de fond sont légion. Toutefois le trait de Mr Fab, à de rares exceptions près, sait trouver le ton et la couleur justes capables de faire oublier cette sensation de déjà lu !
 
Une ouverture réussie qui ne présage cependant en rien de la suite et qui imposera sûrement une certaine sélectivité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire