dimanche 17 mars 2013

Drôle de magot pour Margot...

L'homme qui n'aimait pas les armes à feu : 2 - Sur la piste de Madison

Lien avec le site de BDGest


 
© Delcourt 2013 - Salomone & Lupano
Impression mitigée pour ce second volet des aventures de la perfide Margot de Garine. S’il est ainsi possible de revenir sur son passé et donc de mieux appréhender sa situation actuelle, il existe cependant un petit je ne sais quoi qui ne fonctionne pas !



La faute en incombe probablement à la manière d’aborder le sujet même de l’intrigue. D’un coté, le fameux deuxième amendement du Bill of Rights, celui qui autorise la détention d’armes aux USA avec les dérives que l’on connait ; de l’autre le parti d’opter pour une approche caricaturale qui, in fine, ne constitue pas forcément la meilleure façon de traiter le thème. De plus, si la question est très contemporaine, avait-elle en 1899, l’acuité anachronique que Wilfrid Lupano veut bien lui prêter ? 
 
Mis à part ce point, Sur la piste de Madison conserve toutes les qualités qui firent le succès de Chili con carnage. En premier lieu le dessin de Bruno Salomone qui sait si bien mettre en valeur le physique de Margot et ce d’autant plus facilement que la brochette de demeurés qui l’entoure ne lui fait guère de concurrence ! Il serait également dommage de passer sous silence le ton décalé ou l’ironie des dialogues comme des situations qui savent prendre le mythe du western à contrepied.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire