dimanche 5 août 2012

Western à l'eucalyptus...

Billet sur l'opus 1 de DownUnder : 1 - L'homme de Kenzie's river

Lien avec le site de BDGest et le site PlanèteBD


© Glénat 2012 - Pezzi & Sergeef

Pour les anglais du XIXe siècle, l'Australie est une terre encore vierge qu'il convient de peupler. Dans ce pays où tout reste à construire, Lonàn O’Farrell, Abigaïl, Ian Mc Farlane ou bien encore Allambee vont se croiser et écrire leur destin dans les terres de l'Outback. 

Autre hémisphère mais même époque. Si les aborigènes remplacent les indiens, les koalas supplantent les coyotes et les collines de Kenzie's river se substituent à celles de l'Alabama, les canons du western sont parfaitement respectés. Là est peut-être la limite d'un album graphiquement quasiment irréprochable mais qui peine à se démarquer des stéréotypes du genre : entre la femme de petite vertu au grand cœur, l'orphelin initié à la magie du Bush ou le bel aventurier spolié de ses terres par des affairistes sans scrupules, Nathalie Sergeef signe un scénario solide mais sans réelle surprise. 

Down Under ouvre des horizons parfumés à l'eucalyptus, mais laisse une impression de déjà vu. Poussières de rêves et Terra nullius seront peut-être à même de donner à cette série toute sa spécificité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire