mercredi 15 août 2012

Les ibères sont rudes ... même en pleine jungle !

Billet sur l'opus 1 de Conquistador1 - Tome 1

Lien avec le site de BDGest et le site de PlaneteBD


© Glénat 2012 - Xavier & Dufaux
Les minutes sont désormais comptées pour Hernando Royo. Alors, il repense à la prophétie de la douce Pipa, à sa rencontre avec Cortès, à la belle et dangereuse Catalina Guerero et au trésor de Moctezuma dont la profanation déclencha la colère de Txlaka. Hernado Royo va mourir… alors, il se souvient !

La chaleur du désert a fait place à la moiteur des frondaisons de la jungle du Mexique et les Otomis ont remplacé les Djinns. Le trio qui préside à la destinée de Croisade se consacre, pour quelques temps, à l’âme damnée d’Hermando Royo, noble en rupture de ban et sujet de sa folle Majesté Jeanne I. 

En vieux briscard des scénarii, Jean Dufaux offre, avec ce premier tome de Conquistador, un cocktail des plus classiques mais de bonne facture : un fond de méchants très patibulaires, une bonne dose d’action, une pointe de références historiques, un trait d’exotisme, un soupçon d’érotisme (bien maîtrisé) et un nappage de « bons » aux allures de bad boys. Les bonnes recettes de Barracuda sont reprises ici mais dans une version plus équatoriale. Si nulle surprise n’est vraiment à attendre du scénario, il faut reconnaître que cet album est efficacement écrit ! Cependant, l’important est dans le dessin et le découpage de Philippe Xavier qui trouve, encore ici, une occasion d’exprimer tout son talent. Le graphisme et la mise en couleurs sont superbes mais n’arrivent cependant pas à se démarquer de Croisade

Ce premier opus pose parfaitement l’histoire mais bien que totalement maîtrisé, il ne possède pas ce petit rien qui fait toute la différence. Toutefois, ne boudons pas notre plaisir en appréciant un album bien ficelé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire