samedi 25 août 2012

Feminicidios

Billet sur le one-shot Juarez

Lien avec le site de BDGest et le site de PlaneteBD
 
 
© Glénat 2012 - Rouge & Sergeef
Nathalie Sergeef possède une actualité des plus riches en cet été 2012, après Down Under, elle s’associe avec Corentin Rouge sur Juárez, du nom d’une ville mexicaine frontalière du Texas où depuis 1993, au milieu de milliers de morts liés aux narcotrafics, de nombreuses femmes sont tuées dans des conditions aussi mystérieuses qu’atroces. C’est la disparition de l’une d’entre-elles qui est racontée ici.
 
Le scénario s’inspire de faits réels et développe, sur cette base, un thriller autour de Grabriela Garcia Morales et de son frère Gael, parti à sa recherche. Curieux personnage à l’androgynie troublante qui, fraîchement arrivé, connaît cependant tous les rouages d’une ville où la mort frappe à chaque coin de rue. Entre victimes passives où révoltées, entre flics corrompus ou dépassés, entre hommes de mains des cartels et politiciens véreux, l’ex comptable-fiscaliste joue avec pertinence des flashbacks pour donner rythme et densité à son récit et ce jusqu’au cliffhanger final. 
 
Très bien servi par le dessin classique et réaliste de Corentin Rouge, ce one-shot n’a pas la même portée que Viva la vida : los sueños de Ciudad Juárez d’Edmond Baudoin et Troub's, mais il reste une autre manière de ne pas banaliser les feminicidios de la ville la plus dangereuse du monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire