lundi 20 août 2012

Souvenirs, souvenirs (1)

BRAN RUZ d'Alain Deschamps et Claude Auclair.



© Casterman 1981
Auclair & Deschamps
Il est des albums qui marquent sans savoir vraiment pourquoi. D’ailleurs, est-ce si important ?

En 1982, cet album m’avait littéralement envouté par son graphisme et son scénario engagé. 30 ans après, je l’exhume de la bibliothèque pour savoir ce qu’il m’en restait.
L’album est encore frais et il s’en dégage une délicieuse odeur de papier vieilli ! Bien que le temps ait tendance à altérer ma mémoire de poison rouge, je me souvenais encore (à peu près) du synopsis et surtout de la beauté du dessin... Par dessus tout, la magie du récit demeure intacte et l’envoutement des 157 planches (sans compter celles en breton) opère toujours avec autant d’intensité et ce malgré les années passées. Que dire d’autre de cet album, sinon que le dessin d’Auclair est à pleurer tellement il est superbe de réalisme et d’inspiration et que le talent de scénariste d’Alain Deschamps vous emmène par delà les monts d’Arrée dans un pays de Celtitude.

Indéniablement, un album fait pour rêver à Dahud et à sa légendaire cité de Ker-Is mais aussi pour méditer sur le poids des croyances et la force des origines !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire