dimanche 30 octobre 2011

A l'abordage !


Sacrifiant à mes principes (il faut parfois !), j’ai profité de ce week-end pour aller (enfin) faire un petit tour à St Malo, moment désormais incontournable dans la saison d’un festivalier. Angoulême, St Malo, Blois … telle pourrait être la sainte trilogie de l’aficionado de BD du grand Ouest !

Tout d’abord, félicitations aux organisateurs car malgré ce que peuvent dire les visiteurs trop bousculés ou les festivaliers déçus de ne pas avoir eu toutes les dédicaces  qu’ils souhaitaient, il faut reconnaître que l’organisation d’un festival de cette ampleur relève du tour de force. Bravo donc !

Au-delà de ce satisfecit, je voudrais attirer l’attention sur le comportement d’une poignée d’individus. La chasse à la dédicace est une occupation comme une autre qui vaut bien la cococéphalophilie ou la glacophilie! Là où les choses dégénèrent, c’est lorsque certains s’organisent pour littéralement verrouiller certains auteurs. Lors du festival, il a ainsi été possible d’assister à la création de files officieuses  pour Lauffray ou  Vallée notamment… Qui ne s’inscrit pas dans cette file ne peut accéder à l’auteur, sauf en nième  position (n étant supérieur à 10) et sur une séance de dédicaces de 2 heures…. Je sais que c‘est une pratique couramment utilisée mais elle ne laisse aucune chance à ceux et celles qui ne connaissent pas le système… et attendent benoitement. Dans le même ordre idée, halte aux sacs mis en attente dans les files (officielles celles-là) alors que leurs propriétaires sont à l’autre bout du festival dans une autre file. Messieurs les organisateurs ne tolérez plus les files de sacs et veillez à ce que des files noires ne se constituent. Car petit à petit les BDphiles d’un jour finiront par se lasser et ce sont eux qui constituent la masse des acheteurs anonymes qui finalement font tourner la machine.

Mis à part le comportement discutables de certains, un grand « merci » aux auteurs qui durant 3 jours (moins pour certains !) ont aligné dédicaces sur dédicaces… du stakhanovisme à l’état pur ! Merci également aux maisons d’édition qui acceptaient les dédicaces à leur stand sans obligation d’achat. Je sais que la location du m² est relativement onéreuse mais quand l’album est  déjà acheté, il est difficile de concevoir qu’il faille en faire l’acquisition  de nouveau (ou en acheter un autre) pour le dédicacer !
Ceci étant dit, St Malo est une très jolie ville et le plateau de cette année était somptueux. Toutefois, je ne reviendrai pas car je préfère les petits festivals à taille plus humaine… ce qui n’enlève rien aux qualités de ce festival.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire