mardi 6 septembre 2011

Sur les traces de la Princesse sans nom

Billet sur le tome 3 d' Ella Mahé : 3 - Celle qui n'a pas de nom

Lien avec le site  BDGest

Ella Mahé  traverse le désert du Sinaï sur les traces de la Princesse aux yeux vairons. Arrivée au monastère de Saint Catherine, pour consulter un ancien manuscrit d’Ascelin d'Aiguiller, elle apprend que le précieux ouvrage a été dérobé…
Tout a été dit sur Maryse & Jean-François Charles et l’important dans cet album, comme dans les précédents, est ailleurs.
Faire intervenir un dessinateur tiers sur les flashbacks historiques constitue un artifice subtil qui renforce la dichotomie présent/passé et facilite l’insertion d’une histoire dans l’histoire. Mais ce subterfuge ne peut pleinement fonctionner que si les deux dessinateurs possèdent des styles, certes différents,  mais avant tout complémentaires.  Dans le cas présent, le choix de Brice Goepfert (qui préside avec Daniel Bardet à la destinée des chemins de Malefosse depuis 2005) s’avère judicieux tant par la qualité de son graphisme que par le réalisme historique de son dessin. A vrai dire et pour la première fois dans cette série, les 36 planches intérieures font (presque) passer les aventures d’Ella Mahé au second plan. La raison en est double : d’abord,  le dessin de Brice Goepfert submerge le lecteur par sa force et sa précision ; ensuite le récit très introspectif de l’épopée d’Ascelin d’ Aiguiller interpelle  indéniablement : sûre de ses certitudes envers ceux qu’il était venu combattre, il prend progressivement la mesure du chemin qu’il lui faut encore parcourir pour pouvoir assumer ses choix même les plus douloureux.
Un bien bel  album qui  permet d’aller au-delà de la simple lecture récréative... Certainement  l’album le plus abouti de la série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire