Ce n’est pas parce que Francis von Bloodt est un vampire et qu’il dirige un parc d’attractions peuplé de créatures d’outre-tombe qu’il ne doit pas appliquer les dernières innovations en matière de management !
Traiter le monde de l’horreur et de l’épouvante comme une « business story » a quelque chose de déroutant ! Pourtant l’exercice semble réussir à Arthur de Pins qui, avec « Ressources humaines », signe un album au style et à l’humour particulier. L’air de rien, ce 2ème opus traite de thématiques très actuelles qu’il est rare de voir développer (surtout de cette manière) dans une BD grand public : la mort, le monde de l’entreprise, l’ostracisme.... Ainsi, sous couvert de nous faire découvrir les coulisses quelque peu particulières d’un parc thématique qui ne l’est pas moins, Arthur de Pins nous donne sa vision des choses. C’est léger (album grand public oblige !), drôle (le curé et l’humour pince sans-rire de Sirius sont irrésistibles) sans pour autant être superficiel et/ou moralisateur. Reste le dessin (si) particulier d’Arthur de Pins, (trop) technologique, (trop) lisse et (trop) géométrique…
Une série qui se joue de l’humour et du morbide en utilisant un registre et un graphisme qui lui donnent toute sa spécificité et … son intérêt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire