dimanche 21 août 2011

Promenons-nous dans les bois...

Billet sur la série Talisman de Monste Martin et François Debois

Lien avec le site bedetheque.com

 
Il est dit que les contes ont toujours une part de réalité … à moins que ce ne soit l’inverse ! Aussi, la jeune Tara devra, pour sauver son père, aller au-delà des apparences pour  faire le lien entre le coma dans lequel il est tombé, le mystérieux carnet dont il est l’auteur et le monstre qui hante de nouveau la forêt…
De manière très classique, la trilogie Talisman s’articule en 3 temps : la découverte (tome 1 : Le grimoire des souhaits), l’explication (tome 2 : Dans une sombre forêt) et le dénouement (tome 3 : Le chaperon-rouge). Rien de révolutionnaire en soi mais il convient de souligner que la chose est bien faite et ce sans aucun excès ni défauts notoires…François Debois réussit à entrainer jeunes et moins jeunes derrière Tara et le monde magique de ses parents et cet album possède un petit coté transgénérationnel qui n’est pas dénué d’intérêt.
Autre atout de la série, le graphisme de Montse Martin dont la qualité vient de nous être confirmée dernièrement dans le très remarqué Curiosty Shop. Que dire à propos du trait de cette dessinatrice venu d’outre Pyrénées qui ne l’ai déjà été : rien… sinon qu’il possède (ici) la naïveté qui sied parfaitement à cette histoire.

Une trilogie réussie dont le final, à défaut d’être ensorcelant (comme l’annonce le sticker sur la couverture), est pour le moins inattendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire