1. La Colonne de fer
© Productions :Bec & Carvalho |
Depuis dix générations, l’Homme a essaimé dans tout le système
solaire. Mais un jour, Titan capte un mystérieux message venu des
confins de l’Univers qui convie l’Humanité à un bien étrange
rendez-vous. Pour la lune minière de Saturne qui rêve de s’émanciper de
l’attraction terrestre, il y a là une occasion à saisir…
Dans
l’activité foisonnante de Christophe Bec, Crusaders fait figure de
petit nouveau. Reprenant une idée développée, notamment, par Carl Sagan
puis mise en image par Robert Zemeckis dans Contact en 1997, la colonne
de fer en offre une variation composite.
Aujourd’hui, un
premier volume se doit de séduire immédiatement. À l’évidence,
Christophe Bec se donne les moyens de ses ambitions quitte à risquer de
saturer son lectorat avec le caractère aléatoire d’un pont
d’Einstein-Rosen et les considérations relativistes qui lui sont
attachées. Adepte des récits chorals et des soubresauts temporels, le
créateur d’Olympus Mons tutoie ici les limites du genre, plus serait
trop ! Toutefois, il convient de reconnaître que le décor est planté de
manière solide et il ne reste plus à Leno Carvalho qu’à fixer le fil de
l’intrique dans le vide sidéral. Évitant de tomber dans la facilité de
l’hyperréalisme technologique malgré le recours au numérique, le
dessinateur brésilien sait lui aussi parvenir au juste équilibre
graphique entre les huis clos sidéraux et les immensités
interstellaires. Denses, mais lisibles nonobstant la profusion des
dialogues qui requiert une attention soutenue, la majorité des planches
permettent à l’imagination de leur démiurgique scénariste de trouver des
espaces à mesure.
Crusaders possède un potentiel évident
pour peu que Christophe Bec sache résister aux paradoxes
spatio-temporels qui voudraient en étirer le cours.
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