©Ici Même 2019- Baldi |
Ada vit à Galblitz à une quinzaine de kilomètres de Vienne. Nous sommes
en 1917, en pleine forêt, et depuis que sa mère a déserté les lieux, la
jeune fille subit les humiliations d’un père inculte et rustre. Nul ne
comprend pourquoi cette enfant endure sans mot dire une existence de
privations et d’interdictions, c’est peut-être parce que personne ne
sait qu’en cachette, Ada peint !
Barbara Baldi avait
frappé les esprits avec Lucenera, étrangement rebaptisé La Partition de
Flintham de ce côté des Alpes. La critique transalpine n’avait pas
manqué l’occasion pour la gratifier du prix Micheluzzi au Napoli Comicon
et en faire la lauréate du prix Gran Guinigi au Lucca Comics 2018,
récompensant ainsi l’une des meilleures dessinatrices du moment.
Publié
par Ici Même, Ada s’inscrit dans les traces laissées par Clara dans La
Partition de Flintham. Structurées sur trois strips à l’horizontale
quand il est question de descriptions paysagères ou sur un gaufrier
privilégiant un format 6x6 pour les passages plus diserts, les planches
de l’illustratrice italienne possèdent une puissance graphique rare.
Sachant varier ses techniques comme sa technicité, elle confère ainsi à
son dessin une intensité émotionnelle variable selon les scènes. Ainsi
passe-t-elle, avec une expressivité déconcertante, d’un trait brut pour
caricaturer la tyrannie paternelle à un réalisme mimétique et chatoyant
lors d’un éphémère passage dans la capitale austro-hongroise. Mais là où
la dimension artistique de l'album éclate véritablement, c'est
lorsqu'il est question de ces cieux tout en impression et de l’harmonie
que son héroïne entretient avec les paysages qui l’habitent. D’une
portée autobiographique assumée qui aborde des thèmes universels (la
famille, la solitude, la construction de soi...) d’une manière toute
personnelle, Ada possède une dimension à la lisière du thérapeutique. De
la sorte, l'artiste dépeint ce qu’elle ne peut dire et l’apparente
simplicité de son scénario pourrait constituer un bémol si l'auteure
qu'elle est également ne savait parfaitement rendre compte de ce qui lui
apparaît comme essentiel et ce en fort peu de mots.
La
magie de l’Art est de pouvoir surgir des endroits les plus inattendus,
sublimant l’atonie d’un quotidien en des fulgurances de formes, de
couleurs et d’émotions... Un bel album tout en subtilité et en sobriété.
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