vendredi 17 avril 2015

Pas de quoi couper un cheveux en quatre...


© Soleil Productions 2015 - Di Giorgio & Vax
Poursuivis pour avoir été les témoins involontaires d’un assassinat, Kang Jie et Nuo ne doivent leur salut qu’à la dextérité dans l’art du katana de Yukio. Mais leur répit ne sera que de courte durée et ils sont désormais les proies d’une horde lancée à leurs trousses.

Jean-François Di Giorgio connaît bien les us et coutumes des manieurs de sabre puisqu’il signa, à partir de 2005, le scénario de Samouraï avec Frédéric Genêt aux pinceaux. Alors, rien d’étonnant à ce qu’il s’attelle de nouveau à un récit de rônins, mais cette fois au féminin ! Reprenant une trame (par trop) classique, ce premier volet est mené tambour battant. Là où certains auraient trouvé matière à deux ou trois albums, la chose est expédiée en quarante-six pages chrono. Certes, le dessin expressif de Vincent Cara s’adapte parfaitement au rythme effréné des combats et certaines planches, sur le final, sont des plus réussies, mais l’histoire manque de fond faute de temps...

Le prochain album sera peut-être l’occasion d’en savoir un peu plus sur cette samouraï. À ce propos, il n’aura pas échappé aux aficionados du genre qu’avec Isabellae, la profession se féminise ! Doit-on voir là un signe des temps ou un simple souci de parité ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire