© Bamboo Édition 2015 - Ordas & Galland |
Moses Rose est le seul rescapé d’Alamo ! Le mieux pour lui aurait été
de mourir là-bas plutôt que de survivre tel un paria, un déserteur. Le
destin lui offre cependant une seconde chance. Seulement, le chemin sera
long et pas des plus reposants.
Délaissant les tranchées
de l’Est de la France, Patrice Ordas et Patrick Cothias piquent plein
Ouest et changent de continent. Les voici désormais en 1852 à la
Nouvelle-Orléans, en compagnie d’un vétéran des guerres napoléoniennes.
Quelle
que soit l’histoire, il semblerait que les deux scénaristes prennent
plaisir à tourmenter le sens de l’honneur de leurs héros et s’évertuent à
dépeindre toutes les variations de la forfaiture humaine. Hier en
ambulance, aujourd’hui en bateau, ce triptyque annoncé permet de
découvrir une Amérique qui se construit entre migrants de toutes
origines, courtisanes un brin affairistes, mafieux en devenir et Indiens
déjà persécutés. Loin de l’imagerie hollywoodienne immortalisée par
John Wayne, cette variation sur le mythe d’Alamo offre à Christelle
Galland l’occasion de développer son graphisme dans un registre
semi-réaliste qui, par instants, n’est pas sans rappeler le dessin de
Jean-Yves Delitte.
Des bayous de la Louisiane à la
poussière du Texas, Robert Moses entraîne le lecteur en des contrées où
la loi du plus fort était souvent la meilleure !
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