mercredi 25 mars 2015

Toi, toi, mon toit... (air connu)


© Rue de Sèvres 2015 - Zidrou & Egurza
Une balade nocturne, quoi de plus normal ! Sauf si elle se déroule sur les toits et vous conduit de manière récurrente à finir votre nuit dans d’autres lits que le vôtre…

Après Cyril Bonin qui s’interrogeait encore récemment sur les conséquences d’une pandémie frappant d’immobilisme les amoureux, Zidrou se pose la question de savoir si le somnambulisme peut être contagieux !

Diable d’homme que ce Benoit Drousie ! Hyperactif, boulimique, omniprésent : voici quelques qualificatifs qui caractérisent ce scénariste pour le moins prolifique qui depuis le début de l’année signe déjà de nouveaux épisodes de Tamara et Boule à zéro, sans oublier Les 3 fruits. Autre caractéristique de l’auteur belge, son attachement à travailler avec de jeunes talents, espagnols, de préférence. 

Dans ce dernier album, il s’adonne avec humour et sans retenue au plaisir d’une histoire légère en imaginant la rencontre d’un flic subversif, plutôt bien de sa personne, et d’une blanchisseuse chinoise, fan de Benjamin Biolay et Boris Vian. Pour corser l’ensemble et lui donner une touche de poésie, la rencontre se fait d’une façon pour le moins originale. 

Sur ce thème humoristico-médical, Mai Egurza rend une partition graphique aux allures de gourmandise à la croisée des chemins entre Arthur de Pins, Marcial Toledano, et Martín Montse. Sur ce scénario gentiment décalé, la jeune illustratrice à l'héroïne stéatopyge transmet à sa galerie de personnages, la naïveté voulue.

Il est des divagations noctambules qui sont l’occasion à de gentilles petites histoires…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire