dimanche 10 août 2014

La marque jaune : suite


Blake et Mortimer : 22. L'onde Septimus
 
© Blake et Mortimer 2013 - Dufaux & Aubin &
Schréder
Un Mortimer qui joue aux apprentis sorciers avec le télécéphaloscope, un quatuor qui vise à ressusciter les recherches du défunt Septimus, un mystérieux vaisseau échoué dans les entrailles de Londres et le colonel Olrik en proie à ses vieux démons. L’ombre de La marque jaune est de retour…

Jean Dufaux, Antoine Aubin et Étienne Schréder enfilent les Church's d’Yves Sente et d’André Juillard pour ce vingt-deuxième opus des aventures du célèbre duo d’outre-Manche. Bien évidemment, l’album reprend les figures imposées qui sont la marque de la série : récitatifs omniprésents, textes abondants et rythme pour le moins flegmatique, tout en se démarquant quelque peu de la ligne (claire) tracée par feu Edgar P. Jacobs.

Les puristes crieront au scandale ou à la trahison, mais il faut reconnaitre que le scénariste belge sait s’écarter des sentiers tracés par le père fondateur en ayant, notamment, une approche innovante de la psychologie des principaux protagonistes. Ainsi en est-il de Mortimer parfois imbu de lui-même et jouant avec le feu, de Blake qui se met à interpréter les ordres ou d’Olrik qui ferait presque figure de héros et qui vole la vedette aux duettistes anglais. Cerise sur le gâteau le récit oscille entre fantastique et science-fiction et sème parfois le doute sur la rectitude du fil rouge de son intrigue. Mais que les gardiens du temple se rassurent, Antoine Aubin et Étienne Schréder savent fondre leur trait dans le moule du maître et livrer une partition graphique des plus honorables.

Si l‘esprit change, la lettre demeure et ce nouveau volet, tiré à plus de 500.000 exemplaires devrait contenter les aficionados de la première heure comme les lecteurs (plus) occasionnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire