lundi 31 mars 2014

A cup of tea for miss Yumiko

Un thé pour Yumiko

© Gallimard 2014 - Obata
"Même si je vis là-bas, mes racines sont ici. Je m’appelle Yumiko et je reviens sur la terre de mes ancêtres. Heureuse en Angleterre, mais nostalgique des cerisiers en fleurs, j’hésite encore à choisir ! 

Mon retour suite au décès de mon père me montre à quel point l’éloignement apporte cette distanciation que les années à vivre loin des siens renforcent. Je le savais à des milliers de kilomètres, mais vivant. Aujourd’hui, il n’est plus et c’est seulement lorsque je me suis penchée sur son cercueil, pour lui annoncer que je me mariais, que sa disparition est devenue une douloureuse réalité. 

Insidieusement, cette épreuve me renvoie à mon passé, à mon présent… à ce que j’étais, ce que j’aurais pu être et à ce que je suis finalement devenue. Plus d’ici, sans être vraiment d’ailleurs, qui suis-je maintenant ? En partant, je voulais faire comme ma mère et fuir le futur que me préparait la tradition. Cela fait près de dix ans que j'ai quitté les miens et, aujourd'hui, je me sens presque comme une étrangère dans le pays qui m’a vue grandir ! 

Sous le pinceau de Fulio Obata, mon histoire trouve une résonance particulière. Tous les deux, nous avons échangé notre archipel pour une île. Curieusement, nous sommes également graphistes et - pour l’instant – notre vie est en Europe. Nous nous retrouvons sur ce récit doux-amer, mélancolique, et dans ces aquarelles où les vides esthétisent l’espace. 

Ceux qui partent prennent le risque de ne plus revenir et d’être oubliés. Certains en font même un album, alliant l’émotion si chère au théâtre Nô et les nuances qui portent le rituel du thé."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire