dimanche 5 janvier 2014

Oh Gaby ! J't'ai déjà dit qu'était bien plus con que Mauricette... (air connu)


© Delcourt 2013 - Lupano & Guenoden
Il est des destins plus glorieux que d’autres, et sur ce registre, Vincent et Gaby ne marqueront pas leur époque. Englués dans leur quotidien blafard, l’un rêve de plages sénégalaises tandis que l’autre se voit à Las Vegas. Seulement pour y aller, il faut du pognon et c’est là que les choses se compliquent...

Ma révérence permet à Wilfrid Lupano de ciseler un bien joli scénario : l’histoire banale de deux paumés qui se rêvent un monde meilleur. Mais le scénariste d’Azimut n’est pas du genre à céder à la facilité et il sait prendre le lecteur à contre pied avec ce duo improbable, né de la rencontre d’un Clown blanc immature et d’un Auguste tellement con et pathétique qu’il en devient… attachant. Aussi, ce qui aurait pu être le récit d’un braquage de petites mains glisse lentement vers la comédie de mœurs qui sait éviter les clichés qui collent à la Banlieue comme un chewing-gum aux Converse.

Sur ce scénario mitonné aux petits oignons, Rodolphe Guenoden enchaîne le pas avec un brio qui frôle la perfection, son dessin semi réaliste - parfois à la limite de la caricature – donne vie et crédibilité à toute une galerie de portraits aussi vrais que nature. Il n’y a rien à dire, on s’y croirait !

Cent-vingt-trois planches qui laisseraient à penser que même au fond du fond, il est toujours possible de s’en sortir pour peu que l’on ait assez de regrets et de lucidité pour le faire… Pourquoi pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire