dimanche 3 février 2013

Chimères ou gargouilles ?

Chronique sur l'opus 3 de Masqué : Chimères et gargouilles

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© Delcourt 2013 - Créty & Lehman
Les Anomalies sont plus que jamais présentes à Paris-Métropole, sans que personne ne sache vraiment comment ni pourquoi. Doté lui aussi d’un pouvoir particulier depuis son contact avec le Plasme, le préfet Beauregard décide de rompre ses alliances afin de frapper un grand coup au soir de Noël.

Curieusement et malgré un rythme de réalisation à la hussarde, Masqué tarde à entrer dans le vif du sujet et, si Chimères et Gargouilles n’est pas dénué de qualités, surtout graphiques, il convient d’admettre qu’il ne fait pas pour autant progresser une situation qui demeure assez confuse. Ainsi, le recours à des considérations psycho-géographiques ou quantiques, tout comme l’utilisation - par trop récurrente - d’allusions à l’actualité n’améliorent en rien la lisibilité d’un scénario qui peine à prendre sens.

Vouloir traiter de super-héros, chasse gardée des comics, tout en respectant le classicisme du format franco-belge est une gageure qui suscite certaines vocations puisque récemment Des dieux et des hommes ou bien encore Dakota ont tenté l’expérience. Avec leurs deux premières parutions communes, Serge Lehman et Stéphane Créty avaient réussi cette hybridation, notamment en déstructurant, à bon escient, leur composition sur les séquences d’action pour revenir à une architecture plus classique dans les passages narratifs. Cependant, ce troisième opus change la donne. Doit-on y voir une évolution du graphisme du dessinateur ardennais ou la spécificité du travail d’encrage de Tiphaine Vaudable qui remplace Julien Hugonnard-Bert ? Peut-être les deux. Quoiqu’il en soit le trait est désormais plus marqué, plus noir… plus pesant, ce qui modifie considérablement l’approche visuelle des mouvements et des perspectives de nombreuses planches.



Après Anomalies et Le jour du Fuseur, ce nouvel album marque le pas. En espérant que Le préfet spécial qui paraîtra en avril prochain, conclura en beauté cette tétralogie.

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