dimanche 29 janvier 2012

I had a father in Africa...

Billet sur l'opus 2 de L'appel des origines2 - Nairobi

Lien avec le site BDGest et le site Planète BD


Après un périple maritime de plusieurs semaines,  Anna laisse le canal de Suez derrière elle et aborde enfin les côtes kenyanes. D'abord envoûtée par la beauté sauvage des immensités africaines, la jeune femme doit vite faire face à une réalité beaucoup moins idyllique… 

Grâce à un scénario posé, un graphisme sobre et  une couleur équilibrée L'appel des origines s'avère être une belle histoire.
© Vents d'Ouest 2012 -
Séjourné & Callède
Posément et simplement, Joël Callède sait -  sans intellectualiser le propos - aborder des thématiques  fortes comme l'identité culturelle, le racisme, la colonisation, l'émancipation... mais, qualité encore plus rare, il sait gérer le temps. Si d'aucuns regretteront le manque d'action (sauf sur la fin !), il faut reconnaître que l'album sait développer au cours de ses 54 planches un tempo particulier qui permet de donner une réelle consistance aux personnages et une relative profondeur aux relations qu'ils établissent entre eux. Mais au-delà du rythme, Joël Callède crédibilise son scénario en l'inscrivant dans l'histoire du Kenya d'avant-guerre. A ce titre les évocations paysagères et l’apparition de la baronne Blixen inscrivent l’album dans un inconscient collectif qui doit beaucoup à la beauté somptueuse des paysages du film de Sydney Pollack !
Parallèlement, avec une sobriété et une intensité qui méritent d'être soulignées, Gaël Séjourné développe un trait d'une belle efficacité. Si un peu plus de réalisme aurait peut-être apporté plus de force à l'ensemble, il faut reconnaître que le résultat global est parfaitement convaincant. Sur ce dernier point, il faut souligner la qualité de la mise en couleur de Jean Verney qui apporte émotion et intensité aux paysages et concoure au charme de cette histoire.

L'appel des origines est un album plein et équilibré qui à  travers la vie d’une jeune femme romantique nous entraîne au cœur d’un continent mythique à la recherche d'un père et des racines de l'Humanité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire