vendredi 6 janvier 2012

L'annonce du jugement dernier

Billet sur l'opus 5 de Il était une fois en France : Le petit juge de Melun

Lien avec le site BDGest et le site Planète BD 


Le vent tourne pour Joseph Joanovici et la haine que lui voue le juge Legentil pourrait lui être fatale. Désormais, son destin ne lui appartient plus …

© Glénat 2011 - Vallée & Nury
Après avoir raconté l’ascension puis l’apogée de Joseph Joanovici, Fabien Nury et Sylvain Vallée s’intéressent désormais à sa lente et inexorable fin. Ce cinquième opus nous raconte - entre autre - comment, au sortir de la guerre, le choix entre justice ou cohésion nationale fut cornélien pour certains et… plus simple pour d’autres. 
La grande force de Il était une fois en France outre que fiction et faits historiques s’imbriquent intelligemment, réside dans l’impartialité de traitement des personnages. Donc pas de jugement à charge… ou à décharge mais simplement l’histoire d’hommes et de femmes qui font des choix et doivent les assumer… L’enfer est pavé de bonnes intentions dit un proverbe ! 
Mais le scénario de Fabien Nury perdrait en puissance et en intensité s’il ne bénéficiait pas d’un graphisme approprié. Avec un cadrage millimétré et un trait semi-réaliste Sylvain Vallée sait parfaitement traduire les certitudes ou les affres qui assaillent ses personnages quitte à frôler parfois la caricature. 

Il était une fois en France sait éviter tout manichéisme réducteur ou parti pris facile. Un bel album, psychologiquement le plus fort pour ne pas dire le plus dur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire