samedi 21 janvier 2012

Adieu divine Milady !

Billet sur l'opus 2 de Mylady de Winter2 - Tome 2

Lien avec le site BDGest et le site Planète BD 


Du siège de La Rochelle à la mort du Duc de Buckingham, Richelieu et Milady de Winter officient de concert pour le bien de l’un et la vengeance de l’autre ! Mais la mort qu’elle a si souvent semée sur son chemin, finira par rattraper la blonde égérie du cardinal… 

Dans ce deuxième - et dernier - tome des aventures de la belle Anne de Breuil, la pétillante Agnès Maupré tente de réhabiliter quelque peu celle qui fut longtemps considérée comme une aventurière sans scrupule. Cette réhabilitation passe tout d’abord  par le dessin,  Milady  - et les femmes en général - font l’objet d’un traitement graphique particulier qui les met en valeur alors que le genre masculin est passablement égratigné par un trait léger, fin, incisif voire caricatural. Ensuite, Agnès Maupré pose la gent féminine en jouet du destin ou de leurs sens tandis que les hommes sont – suivant les cas – prétentieux, vils, couards, soudards et/ou trousseurs de jupons obsessionnels. De fait une certaine empathie  s’installe envers une Milady qui apparaît alors comme la victime - pas tant que cela toutefois ! - expiatoire de la bassesse des mousquetaires du Roi et non plus - seulement - comme l’âme damnée du cardinal de Richelieu. D’aucuns pourraient voir là le parti pris misandre d’une jeune auteure, d’aucunes y verraient peut-être bien un juste retour des choses…. Ce serait donner à cette histoire une portée et un propos qu’elle n’a pas forcément !

Sur l’œuvre de Dumas et pour notre plus grand plaisir, Agnès Maupré sait avec fraîcheur, délicatesse et talent, créer une histoire nouvelle et qu’importe si celle-ci n’épargne pas les hommes et fait la part belle aux  femmes … tant  que ces dernières sont jolies !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire